01 42 93 00 31 | 06 27 27 27 88 admin@lcavox.com

Chez les Coachs Associés, la rentrée 2025 démarre fort avec l’arrivée de nouvelles voix en formation. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les actualités du secteur : entre IA, accessibilité et innovation, la voix a beaucoup à dire.

 

 

audiodescription voix off

Les Coachs Associés accueillent leurs talents de septembre

 

 

 

Nous avons le plaisir d’accueillir 6 nouvelles voix dans notre formation du 15 septembre au 26 septembre.

 

L’objectif ? Accompagner ces talents à découvrir, travailler et affirmer leur voix dans un cadre bienveillant et exigeant.

 

Nous accueillerons également deux nouveaux talents, Marie-Laudes EMOND et Louisa BARUK qui réaliseront leur démo voix dans notre studio, un tremplin pour se lancer dans le métier.

 

Et d’ancien•nnes stagiaires prêtent leurs voix à de grandes marques :

Sonia de Rodellec – Stagiaire promo 2021

Nadia Van de Ven – Stagiaire promo 2022

Sandra Battini – Stagiaire promo 2023

Ivan Herbez – Stagiaire promo 2021

Sophie Fogarassy – Stagiaire promo 2016

Elise Pettigrew – Stagiaire promo 2022

Marion Quessette- Stagiaire promo 2023

Mansour Séméga – Stagiaire promo 2021

Nolwenn Chaillot – Stagiaire promo 2020

Hélène Rossignol – Stagiaire promo 2017

IA & Doublage : une rentrée sous tension

 

 

Les discussions autour de l’encadrement de l’intelligence artificielle dans la voix-off et le doublage reprendront mi-septembre 2025.

 

Initialement lancées en juin, ces négociations visent à protéger les artistes face aux risques liés au clonage vocal, en réponse à la contre-proposition intersyndicale adressée aux grands commanditaires (plateformes, producteurs, chaînes).

 

Une étape pour l’avenir des comédiens voix où l’authenticité et l’émotion humaine restent au cœur du métier, et la rentrée pourrait marquer un tournant réglementaire important.

Le secteur de l’audiodescription en pleine expansion

 

 

Le marché de l’audiodescription continue de croître, notamment grâce aux festivals de cinéma qui multiplient les séances accessibles aux personnes malvoyantes.

 

Des initiatives comme des affiches parlantes de Raphaëlle Valenti (autrice) et Aziz Zogaghi (relecteur non-voyant) montrent que l’art visuel peut devenir inclusif, et accessible à tous. De plus, des applications comme La Bavarde rendent ce service encore plus accessible au grand public.

 

Cela signifie plus de missions spécialisées et une reconnaissance accrue du métier.

La rentrée 2025 pour le secteur de la voix s’annonce être riche en défis et en évolutions pour tous les acteurs de la voix et nous, on est on board pour cette rentrée !