01 42 93 00 31 | 06 27 27 27 88 admin@lcavox.com
la bande démo voix off

La voix off est un secteur concurrentiel. Pour se démarquer, les professionnels de la voix se demandent souvent comment enregistrer la meilleure bande démo possible. Ici, nous vous donnons quatre arguments qui penchent en faveur de l’enregistrement de la bande démo dans un studio professionnel.

 

La bande démo, un outil essentiel pour le démarchage professionnel

La bande démo d’un comédien, d’un auteur ou d’un journaliste, constitue un véritable portfolio vocal. Elle permet de montrer aux agences et autres professionnels ce que votre voix est capable de produire. Il s’agit donc d’un indispensable pour pouvoir évoluer dans le domaine de la voix off.

La bande démo donne également de la visibilité à votre voix. Pour se faire repérer, de nombreux professionnels décident en effet d’en publier des extraits sur leurs réseaux sociaux, leur site web personnel, les sites d’hébergement de vidéos (YouTube, Viméo), les bases de données spécialisées (comme La Démo du Comédien) ou encore sur des sites de casting… Partout sur le web, vous pouvez faire découvrir votre voix au plus grand nombre !

L’enjeu est important : signer des contrats en tant que voix off professionnelle. Avoir à sa disposition une bande démo de qualité est donc nécessaire pour passer des castings. Les studios professionnels constituent un cadre d’enregistrement favorable à l’atteinte de cet objectif.

Extraits des bandes démos de nos anciens stagiaires Hélène, Ivan et Sophie :

Enregistrer sa voix en studio, c’est mieux qu’à la maison !

La gestion du son n’est pas chose aisée ! Une astuce originale que certains trouvent afin d’isoler leur voix des bruits parasites, est de s’enregistrer avec un smartphone au sein d’un espace restreint (sous une couette, dans un placard). Des conditions pas très agréables et avec malheureusement un résultat souvent mitigé. Ces personnes partent ainsi avec un désavantage par rapport à ceux qui utilisent un matériel avancé mais couteux et encombrant ou qui enregistrent au sein d’un studio dans des conditions plus professionnelles.

Un studio professionnel est en effet équipé de tout le matériel nécessaire à l’enregistrement d’une bande démo : des micros qui permettent de contrôler le volume sonore, un casque pour s’entendre, des murs insonorisants et le nécessaire  en matière de technologie sonore (préamplificateurs, sonothèque, moniteurs, logiciels)…

Par ailleurs, enregistrer en studio est un gain de temps non négligeable (d’autant plus que tout le monde n’a pas forcément de compétences en montage). Après l’enregistrement de votre bande démo, il y a en effet un petit travail de postproduction à faire : le mixage, le montage, voire le nettoyage sonore. Chez Les Coachs Associés, c’est notre ingénieur du son qui est chargé de cette mission, avant la livraison de votre CD Démo.

Valentin Arnoux, marionnettiste, est venu enregistrer son CD démo

Enregistrer sa voix en étant accompagné d’un coach vocal

Pour se démarquer sur le marché de l’emploi, rien de mieux que de bénéficier des conseils d’un coach spécialisé dans la voix off. Pour chaque extrait de votre bande démo, vous pouvez en effet vous demander : quel ton adopter ? Faut-il ajouter du “sourire” ? Quelle est l’intention du texte ? Faut-il parler plus vite / moins vite, plus fort / moins fort ? Comment utiliser sa respiration ?

Un coach vocal permettra de répondre à ces interrogations. Au sein de notre association, c’est John, notre directeur pédagogique, qui s’occupe de guider les voix pendant les séances dédiées au CD Démo : l’enregistrement dure 4H00, repose sur quinze textes et esten effet intégralement coaché.

Daphné Dumons, comédienne, est venue enregistrer son CD Démo

Moderniser une bande démo pré-existante

Le secteur de la voix est marqué par des tendances en évolution : les voix, les textes et les formats qui étaient à la mode il y a 15 ans ne sont pas forcément les mêmes qu’aujourd’hui. Ainsi, notre structure a déjà connu des candidats disposant d’une bande démo qui ont voulu en enregistrer une nouvelle afin de se mettre au goût du jour !

Attention cependant, nous parlons ici de bandes démos incontestablement vieillissantes au point de devenir un obstacle sur le marché de l’emploi. L’idée n’est pas de refaire une bande démo à chaque fois qu’une nouvelle tendance prédomine (d’autant plus que vous pouvez créer votre propre tendance ; par ailleurs, ce qui est dépassé peut redevenir en vogue par la suite).

Parfois, ce sont les goûts et projets personnels qui évoluent, l’envie de faire quelque chose de nouveau. Par exemple, une voix spécialisée dans la publicité, souhaitant se tourner vers le documentaire ou l’audiodescription. Dans ce cas, il est normal que le professionnel décide d’optimiser sa bande démo en choisissant des extraits qui correspondent à ses ambitions professionnelles.

Dans les deux cas de figures, l’enregistrement au sein d’un studio, accompagné d’un coach vocal, vous permettra d’obtenir des conseils sur le type d’extraits qu’il faudrait privilégier et la voix à adopter, en fonction de vos projets et de vos préférences.

 

Audrey Martniez, journaliste, est venue enregistrer son CD Démo

Que ce soit pour enregistrer sa première bande démo ou pour la mettre à jour, le passage au sein d’un studio professionnel est une option à envisager afin d’optimiser votre démarchage professionnel et d’être enfin prêt à faire entendre votre voix !

Aller au contenu principal