Dans le domaine de la voix off, la formation est essentielle pour perfectionner sa technique vocale et répondre aux exigences du marché. Que vous soyez débutant ou professionnel, suivre une formation spécialisée peut en effet faire toute la différence. Notre Stage Voix en Studio professionnel permet de répondre à ces besoins. Mais comment financer ce programme mis à place par Les Coachs Associés ? L’AFDAS, un opérateur de compétences qui accorde des financements aux les intermittents, artistes et autres professionnels de la création, peut être une solution pour financer votre formation voix off.
Pourquoi se former à la voix off ?
La voix off ne se limite pas à lire un texte à haute voix. Elle implique une maîtrise de techniques variées, telles que :
- La diction et l’élocution : pour transmettre un message de manière claire et engageante.
- Les techniques d’interprétation : pour donner vie au texte.
- La gestion de la respiration : indispensable pour maintenir un rythme constant et éviter la fatigue.
- L’enregistrement en studio : pour comprendre l’utilisation des outils audio, se familiariser avec l’environnement du travail en cabine et collaborer efficacement avec les ingénieurs du son.
Une formation vous permettra également de découvrir les spécialités de la voix off, telles que le livre audio, la publicité, l’audiodescription, le voice over ou le documentaires, comme c’est le cas pour notre Stage Voix en Studio Professionnel. Que vous soyez intermittent ou artiste indépendant, ce stage, en tant que formation voix off, est éligible au financement mis en place par l’AFDAS.
Formation voix off financée par l’AFDAS : les critères d’égibilité
Intermittents du spectacle et de l’audiovisuel
Pour les intermittents, les conditions d’obtention du financement d’une formation voix off par l’AFDAS varient selon la catégorie professionnelle :
- Comédiens, musiciens et metteurs en scène : ils doivent avoir cumulé 48 cachets au cours des quatre dernières années.
- Réalisateurs : ils doivent justifier de 48 cachets sur une période de trois ans.
- Techniciens du spectacle vivant : 88 cachets sont requis au cours des trois dernières années.
- Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel : 130 cachets sont nécessaires sur les trois dernières années.
Deux exceptions viennent assouplir ces règles. En effet, pour les intermittents de plus de 50 ans, la période de référence est étendue à quatre ans, quelle que soit la catégorie. Pour les personnes en situation de handicap, cette période de cumulation des cachets s’étend à cinq ans.
Enfin, un délai de carence s’applique entre deux stages. Si le dernier stage a duré 40 heures ou moins, le délai est de 6 mois tandis que si le stage a duré plus de 40 heures, le délai de carence est d’1 an.
Artistes-auteurs
Les professionnels indépendants peuvent également solliciter l’AFDAS pour le financement d’une formation voix off. Pour cela, les conditions d’obtention varient selon deux cas de figure :
- Soit le professionnel doit justifier de recettes artistiques d’un montant minimum de 7 128€ au cours des trois dernières années.
- Soit le professionnel doit justifier de recettes artistiques d’un montant minimum de 10 692€ au cours des cinq dernières années.
Dans les deux cas, l’année en cours n’est pas pris en compte. Les recettes peuvent être justifiées par différents moyens, tels que les déclarations URSSAF ou les relevés de droits d’auteurs.
Formation voix off financée par l’AFDAS : comment faire la demande ?
La première étape est d’identifier votre formation en choisissant une qui est éligible au financement et adaptée à votre projet professionnel. Concernant la formation voix off des Coachs Associés, qui est bien éligible au financement AFDAS, la cohérence avec votre projet professionnel sera discutée à l’occasion de votre premier entretien téléphonique avec notre directeur pédagogique, John BERREBI.
Ensuite, il vous faut constituer votre dossier. Vous fournissez les documents nécessaires, comme un devis de la formation, une lettre de motivation et vos justificatifs d’activité.
Enfin, vous soumettez votre demande à l’AFDAS. Respectez les délais et assurez-vous que votre dossier est complet. Pas d’inquiétude, les Coachs Associés vous accompagne dans la réalisation de vos démarches administratives !
Se former à la voix off est un investissement incontournable pour se démarquer dans un secteur concurrentiel et avec l’aide de l’AFDAS, financer ces formations devient plus accessible. En suivant les bonnes étapes et en choisissant un programme adapté, vous pouvez développer vos compétences et booster votre carrière dans la voix off. Si notre stage vous intéresse et que vous avez des questions sur le financement, n’hésitez pas à nous contacter.