01 42 93 00 31 | 06 27 27 27 88 admin@lcavox.com

bibliographie

Stéphane de Freitas

Porter sa voix, quatrième de couverture

Nous n’avons jamais autant eu l’illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés ? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement nos idées et à instaurer le dialogue. Pourtant la pratique de l’oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d’entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle.

Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d’étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d’eux la force d’un discours authentique, en s’initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes.

Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas défend une véritable pédagogie de l’oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l’école et tout au long de la vie.

Pour que chaque personne puisse « porter sa voix », sa propre voix !

Biographie

Artiste, réalisateur et entrepreneur social, Stéphane de Freitas est également l’auteur du livre « Porter sa voix » qui retrace la genèse et les clés des programmes Eloquentia, qui forment les jeunes à la prise de parole.

Élevé au sein d’une famille d’origine portugaise, Stéphane de Freitas passe son enfance en Seine-Saint-Denis qu’il quitte brutalement à l’adolescence pour se retrouver plongé dans les « beaux quartiers » de l’ouest parisien. Dans ce nouvel environnement, sa manière « banlieusarde » de s’exprimer, plutôt en décalage avec les codes sociaux, devient un handicap qu’il doit surmonter pour se faire accepter.

Son expérience personnelle lui inspire une réflexion sur le « rapprochement des opposés » ainsi qu’une vocation de « restaurateur de lien social » qui caractérise chacune de ses initiatives.

Dans le cadre de la « Coopérative Indigo », il initie dès 2012 les programmes Eloquentia qui ont pour but d’aider les jeunes de banlieues à maîtriser l’art de la joute oratoire, et leur faire gagner la confiance en soi nécessaire pour casser les déterminismes sociaux. Ces programmes sont désormais présents dans de nombreux collèges, lycées et universités partout en France.

En 2016, Stéphane de Freitas se fait connaître du grand public grâce à son documentaire « À voix haute, la force de la parole » qui nous montre les coulisses de la préparation du concours Eloquentia en Seine-Saint-Denis.

 

Aller au contenu principal