01 42 93 00 31 | 06 27 27 27 88 admin@lcavox.com

bibliographie

Denis Podalydès

Voix off

«Est-il, pour moi, lieu plus épargné, abri plus sûr, retraite plus paisible, qu’un studio d’enregistrement ? Enfermé de toutes parts, encapitonné, assis devant le seul micro, à voix haute – sans effort de projection, dans le médium -, deux ou trois heures durant, je lis les pages d’un livre. Le monde est alors celui de ce livre. Le monde est dans le livre. Le monde est le livre. Je confie à la voix le soin de me représenter tout entier. Les mots écrits et lus me tiennent lieu de parfaite existence. Alors d’autres voix encore se font entendre, dans la mienne.» Denis Podalydès convie les voix familières de ses grands-parents, parents et frères, celles de ses professeurs et des camarades, celles des acteurs qui l’ont marqué. Pour faire de cet autoportrait le récit de formation d’un comédien, qui fait vivre la voix des autres.

Paul Martens

Nouveau solfège de la diction

Recueil d’exercices, organisé en 3 parties : préparer l’outil : la voix ; compréhension et sensibilisation du texte ; exercices de phonétique.

Diction et expression

René Rabult

Diction expression

Un rassemblement de petites recettes éprouvées, au jour le jour, un encouragement à la recherche personnelle, un exemple de patience et d’intention, un appel à la joie de créer.

Le jeu verbal

Michel Bernardy

Le jeu verbal

Cet ouvrage est un traité de diction qui s’adresse à l’acteur mais aussi à tout homme de parole qui souhaite affiner sa sensibilité verbale. Michel Bernardy poursuit une ambition élevée. Celle de contribuer à guider l’acteur dans l’accomplissement de sa mission : reconquérir la magie du verbe proféré. Mission quasi-divine puisque la Parole serait à l’origine de toute création. Le livre, lui, n’est qu’un relais qui contient une voix captive. L’auteur nous convie ainsi, tout au long de cet ouvrage, à déchiffrer l’œuvre poétique à la manière d’une partition musicale. Cet art fait tout autant appel aux sens qu’à l’intellect. Une bonne diction a en effet d’abord pour rôle de rendre le texte intelligible mais aussi de parvenir à recréer l’origine de la pensée afin de faire ressentir à l’auditoire l’énergie dont le texte est porteur. Elle doit encore faire entendre la musique, l’harmonie qui se dégage de l’œuvre. Elle doit enfin faire percevoir la dynamique gestuelle et l’architecture de l’œuvre. Pour atteindre ces objectifs, l’auteur ne nous propose pas moins de vingt et une recommandations de diction.

Stéphane de Freitas

Porter sa voix

Nous sommes tous amenés à prendre un jour la parole en public. Mais comment faire pour ne pas avoir peur et être écouté ?
Stéphane de Freitas nous donne les clés pour libérer notre parole, prendre confiance et se révéler aux autres et à soi-même.