+33 1 42 93 00 31 – 06 27 27 27 88 admin@lcavox.com

Interview du Fondateur John Berrebi

Pourquoi avez-vous créé « les Coachs Associés » ?

Dans mon parcours de comédien, j’ai été très vite propulsé dans le milieu de la voix,je n’avais aucune formation dans ce domaine et j’ai du apprendre sur le tas. Au bout de douze ans de pratique, j’avais appris beaucoup de choses, et pas mal de mes amis comédiens venaient me demander conseil. J’avais le plaisir de constater que je parvenais, grâce à mon expérience, à les faire progresser. C’est ainsi que j’ai pris goût à la pédagogie : en aidant les autres…

La situation professionnelle est extrêmement anxiogène. J’ai eu envie de créer un lieu, à l’abri de la pression professionnelle, où les artistes auraient tout loisir de s’entraîner de manière intensive et d’explorer leur potentiel vocal.

 

Comment avez-vous forgé votre pédagogie ?

En glanant ci et là, dans les diverses formations que j’ai suivies,les recettes et les formulations pédagogiques

Notamment au Roy Art Théâtre avec Haim Isaac, au Centre Tomatis (la technique de l’oreille électronique m’a passionné et beaucoup aidé),mais j’ai surtout côtoyé de très près toute l’équipe pédagogique du Studio Pygmalion de 1998 a 2004… Aucun de ces enseignements n’était vraiment adapté, j’ai donc effectué des recherches et écrit une pédagogie originale et spécifique au travail de la voix en studio professionnel.

 

Pouvez-vous donner un exemple simple ?

Oui… par exemple, on travaille sur l’environnement technique. La distance et le placement au micro ont des conséquences sur la texture de la voix. Cette distance est propre à chaque comédien. Certains ont déjà une présence alors qu’ils sont loin du micro, d’autres doivent s’en rapprocher. Nous explorons donc avec eux la distance qui leur convient en fonction du type de voix recherché. C’est précisément le genre de choses qu’il est impossible de faire lorsqu’il y a une obligation immédiate de résultats !

 

Comment se déroulent les stages ?

Ils durent 2 semaines (de 9h à 13h.) Le programme est dense et chargé. Tous les matins ,un échauffement vocal et corporel d’une demi-heure environ. Ensuite, tout se passe en studio. Il n’y a jamais de cours magistraux. Tout passe par le corps, par l’expérimentation physiologique. C’est essentiel… Nous aidons avant tout les comédiens à libérer leur voix. Il faut qu’ils soient en situation de confort devant le micro. Plus ils seront à l’aise, plus vite ils acquerront une liberté de jeu et d’expression.

 

Pourquoi faites-vous appel à des intervenants ?

Je trouve important d’avoir une pluralité de coachs.

Qu’il soit « réalisateur son », ou « comédien voix », chaque intervenant a sa spécificité. Il arrive que les avis soient divergents et je trouve cela positif. Cela reflète la diversité du métier.

 

Quels retours avez-vous ?

Les comédiens disent qu’ils ont une conscience de leur outil vocal, qu’ils sont dynamisés et qu’ils repartent avec l’envie d’affronter le milieu professionnel Personnellement, j’en suis très heureux. Ce qui me passionne, c’est la direction d’acteurs…

 

John Berrebi

Fondateur de « Les Coachs Associés », Les Coachs Associés